Périodes

Les itinéraires sont praticables de mai/juin à octobre/novembre. ATTENTION en début et fin de saison à la neige persistante et aux conditions météo

Météo

Le temps change très vite en montagne. Renseignez-vous sur les prévisions météo avant votre départ. Ne partez pas par mauvais temps.

Météo Montagne : 08 36 68 04 04
Météo Départementale du 04 : 08 36 68 02 04
Météo Montagne Spéciale Mercantour/Haut Verdon : 08 36 68 02 06

Sécurité

Prévenez de votre itinéraire
Ne partez pas seul
En cas d'orage, écartez-vous des sommets, crêtes, cols et arbres isolés.
Méfiez-vous : des névés ; des pentes herbeuses ; des chutes de pierres et éboulis ; des barres rocheuses.
En cas d'accident, donnez l'alerte et ne laissez jamais un blessé seul.
 
Pompiers : 18
Gendarmerie de Colmars-les-Alpes : 04 92 83 40 20 ou le 17
Secours en Montagne : 04 92 81 07 60 

Temps de Marche    

Partez très tôt le matin pour éviter la chaleur, les orages en période estivale.
Le matin tôt vous aurez plus de chance de voir des animaux.
Adaptez votre randonnée à votre niveau et à votre condition physique.
En montée, un dénivelé de 300 m par heure s'avère être une bonne moyenne, et compter environ 4km par heure de marche.

Matériel     

De bonnes chaussures de randonnée sont conseillées.
Equipez également les enfants de manière correcte.
Prévoir des vêtements de sport adéquats, vêtements chauds et imperméables, casquette ou chapeau, lunettes de soleil et crème solaire (les coups de soleil s'attrapent très rapidement en montagne).
Des jumelles constituent un très bon allié pour observer animaux et paysages à distance. Prendre aussi un bon sac à dos pour y mettre de l'eau en abondance, le pique-nique et quelques aliments énergétiques.
Une boussole et un altimètre sont vivement conseillés, surtout pour les parcours hors sentier et par temps de brouillard.
Une carte détaillée (1 :25 000) du site choisi apparaît indispensable, surtout si on fait du hors sentier. Pour la région du Haut Verdon, les cartes IGN au 1 : 25 000 de la série bleue convient parfaitement.
 

 

Plusieurs guides et livres sur les balades et randonnées dans le Haut Verdon sont disponibles dans les librairies et Offices de Tourisme de la vallée. Ci-dessous une petite sélection.
 

Extrait du livre " 50 Sommets sans corde " de Jean-Louis DAUMAS, édité par Didier Richard :

 

    a) Le Laupont (2 432 m)   

Départ : Beauvezer, pont du Verdon, 1 150 m
Dénivelé : 1 300 m
Durée : 6 h 00

Difficulté : Passages raides; parfois instable hors sentier
Intérêts : Sommet dominant la vallée du Verdon. Panorama sur la montagne de Chamatte, sur les sommets du vallon de Chasse et sur le massif du Pelat au nord.

Approche : Se rendre à Beauvezer par la D 908. En face du village, prendre la D 252 en direction de Villars Heyssier. Franchir le pont du Verdon. Laisser à droite la route qui monte au village et garer le véhicule à gauche près du Verdon.
Montée : Prendre un chemin goudronné. Laisser à gauche la piste du Petit Lac et prendre à droite la direction du Laupon et de la Croix de Couguyon (balisage rouge et jaune). Le sentier décrit une courbe au nord et rejoint une piste. Continuer à droite et franchir un cours d'eau (1359 m). Peu après, on arrive à une bifurcation. Prendre le sentier de gauche. Grimper dans la forêt et traverser le ravin des Allègres et celui de Graus. Passer à gauche de la barre de la Roubeirette et aboutir au point coté 1806 m. Laisser à droite la trace vers la croix de Couguyon et continuer vers l'est. Traverser le ravin des Mélèzes ; atteindre une bifurcation (1892 m). Laisser à gauche la trace vers le Monier. Poursuivre à droite, passer à la cabane du Défens (2053 m) et quitter le sentier au moment où l'on traverse la partie supérieure du ravin des Mélèzes à l'aplomb du sommet. Gravir le ravin au mieux jusqu'au sommet matérialisé par un pylône.
Descente :  Même itinéraire.

 

    b)    Le Grand Coyer (2693 m)     


     Départ :     Villars Heyssier, 1300 m
     Dénivelé :     1400 m
     Durée :     8h00
     Difficulté :     Passages raides, parfois instable hors sentier.
     Intérêts :     Très beau panorama d'ensemble à 360° notamment sur les sommets de la ligne de partage des eaux Var-Verdon. Admirer les aiguilles de Pelens. Grande diversité du paysage (gorges, forêts, alpages).
     Approche :    Se rendre à Beauvezer par la D 908. En face du village, prendre la D 252 en direction de Villars Heyssier. Traverser le village et continuer par un chemin carrossable vers les gorges Saint Pierre. Parking au bout du chemin.
     Montée :    Prendre le sentier des gorges. Monter pendant environ 45 minutes jusqu'à une bifurcation. Prendre à droite la direction de la cabane de Congerman. Traverser un pont et grimper en lacet. On aperçoit les premières cabanes en ruine. Rester sur la trace. Passer à la dernière cabane (celle en meilleur état). Laisser à droite la trace vers la baisse de l'Orgéas et prendre à gauche le sentier qui continue à monter en lacet. Sortir de la forêt, traverser à flanc et rejoindre le plateau de Pisse en l'Air. Suivre les cairns. Passer une source et continuer sur les flancs du Petit Coyer. Ne pas prendre le sentier droite vers le sud-ouest, mais se diriger à gauche et monter le flanc ouest du Carton (2 lacets). Arrivé sur la crête, la sente se dirige sur l'autre versant jusqu'à la baisse du Détroit (2472 m). Ne pas descendre vers l'est ou l'ouest. Continuer hors sentier à flanc au sud sur le versant est de la crête, puis remonter une pente d'éboulis en tirant à gauche jusqu'au sommet.
     Descente :    Du sommet, rejoindre la baisse du Détroit. Ne pas prendre la sente de montée, mais se diriger à gauche (ouest) et suivre un sentier qui descend sur la rive droite du ravin du Pré des Brousses. Laisser à droite une trace qui ramène au ravin d'Auriac. Continuer jusqu'aux cabanes forestières du Pasquier. Laisser le sentier au sud-ouest vers la cabane Vieille et prendre à droite le sentier qui descend au nord-est et traverse le ravin du Pasquier. Poursuivre jusqu'à la baisse de l'Orgéas (1992 m). Prendre la sente entre à droite la trace qui remonte vers le barre de Pisse en l'Air et à gauche la route forestière qui descend vers Ondres. Cette sente rejoint les cabanes de Congerman où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
 


2) Extrait du livre " Guide des Balades - Vallée du Haut-Verdon " edité par l'ADRI/Edisud.

 

    a)    Gorges St Pierre - Sommet du Couguyon     


     Départ : Villars Heyssier, 1300 m
     Dénivelée : 880 m
     Durée : 6h00
     Difficulté : Difficile (sentier en corniche)
     Montée : Prendre le chemin remontant le ravin (balisage jaune). Franchir, après un parking à l'entrée des gorges, sur une passerelle le Torrent du Four. On pénètre véritablement dans les gorges dans le virage suivant. Tandis que le sentier à droite descend à la chapelle St Pierre, poursuivre à gauche à la montée. A l’extrémité des gorges, le chemin se dédouble (passerelle). Laisser à droite le chemin d'accès aux cabanes forestières de Congerman. Poursuivre à gauche du ravin de St Pierre, puis s'élever par des lacets. Après une longue traversée régulièrement ascendante, rejoindre un autre chemin. Emprunter celui-ci de niveau sur la gauche. Déboucher ainsi sur une prairie déboisée au-dessus de la cabane du Chabanal. L'itinéraire traverse ensuite l'ensemble du cirque fermant le vallon du Four avant de s'élever en lacets pour déboucher en crête entre les sommets du Laupon et du Couguyon (col du Couguyon 2103 m). Monter à gauche jusqu'au sommet de ce dernier, point culminant de la balade. (2147 m)
     Descente : Revenir sur ses pas au col de Couguyon. Descendre en direction de la cabane du Défens (visible de la crête). Suivre le sentier (anciennes traces jaunes) sous la cabane pour déboucher sur l'itinéraire THV de liaison entre Colmars et Beauvezer (balisage jaune et rouge). Descendre à gauche par le chemin qui, tantôt en lacets ; tantôt en traversée , franchit successivement les ravins des Graus et d'Allègres. Rejoindre une piste forestière. Abandonner le THV en prenant à gauche (balisage jaune), 100 m plus loin, ignorer un chemin descendant à droite et poursuivre en face en traversée régulièrement descendante orientée sud et dominant les ruines d'Aco de Chalve. Après le ravin des Roubines, à un réservoir d'eau, poursuivre en face à plat jusqu'à Villars Heyssier.
           

 

    b)  Beauvezer - Villars Heyssier via le Plan.


     Départ : Maison de Pays, 1 150 m
     Denivelée : 220 m
     Durée : 2h30
     Difficulté : Accessible aux enfants si accompagnés
     Montée : De la Maison du Pays du Haut Verdon, rejoindre la D 908 et la suivre jusqu'au carrefour routier avec la D 252. Traverser le Verdon (balisage jaune et rouge). Juste après le pont, suivre la route à droite sur 600 m. Prendre à droite (balisage jaune), en contrebas de la D 252 par un sentier étroit longeant la rive gauche du Verdon, puis traversant d'anciennes cultures de lavande bordées de murettes. Rejoindre l'itinéraire du THV sud (balisage jaune et rouge). Monter jusqu'aux maisons du hameau du Plan et quitter le THV pour prendre un chemin longeant le ravin de St Pierre (balisage jaune). Déboucher ainsi à Villars Heyssier. Monter à la chapelle Sainte Anne près d'un ancien lavoir puis, aux dernières maisons, prendre un chemin à droite, direction nord. Environ 500 m plus loin, à un carrefoeur se trouve un réservoir d'eau, emprunter le chemin de droite à la montée, (gros rocher au milieu), franchir le ravin des Roubines, pour rejoindre une piste forestière et l'itinéraire THV de liaison entre Colmars et Beauvezer. Poursuivre en face par cet itinéraire (balisage jaune et rouge) à la descente. Après le ravin des Allègres tourner à gauche afin de rejoindre la piste communale du Petit Lac, pour revenir sur le pont métallique de Villars Heyssier vers la Maison de Pays.
 

Sentier du Patrimoine : Le sentier
Illustrations : Patrick SERENA

  • DSC05277
  • DSC05279
  • DSC05285
  • DSC05286
  • DSC05288
  • DSC05291
  • DSC05296
  • DSC05297
  • DSC05298
  • DSC05299
  • DSC05300
  • DSC05302
  • DSC05303
  • DSC05304
  • DSC05305
  • DSC05313
  • nouvelle image

 

FaLang translation system by Faboba

Adresse mairie

Mairie de Beauvezer

04370 Beauvezer

Tél : 04 92 83 40 61

Fax  : 04 92 83 44 64

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Météo